La glacerie, une passion
NOTRE HISTOIRE
Nous sommes tous les deux des passionés du goût, des "épicuriens" comme on dit . C'est pourquoi après des formations générales, scientifique pour Julia (Corse) et Gestion des entreprises pour Tiago (Brésil), on choisit l'Institut Paul Bocuse pour y préparer une licence en Arts Culinaires et Management de la Restauration. C'est là que l'on se rencontre ! Passés par les cuisines des Chef Etoilés français, à Paris, ou à Lyon, puis en pâtisserie chez un pâtissier reconnu à Lyon. Puis en étudiant l'offre de glacerie en France on trouvait qu'il n'y avait pas grand chose d'artisanal ... par rapport au nombre de restaurants, bouchers, pâtissiers... C'est de là que notre projet de glacier plus responsable et respectueux de l'environnement prend vie, et on commence à apprendre tout le travail du maitre glacier...dans les livres!
Mais on décide de travailler/voyager chacun de notre côté. Direction Sydney pour Julia, et Shanghai pour Tiago! Puis on se retrouve à Monaco pour participer à l'ouverture d'une boutique d'un maitre glacier reconnu dans l'Hexagone. Après la mission complétée on décide de retourner à Lyon, maison des épicuriens, afin d'ouvrir Único !
Nous obtenons le titre de Maître Artisan Glacier en juillet 2022.
NOS VALEURS
​
​
RESPECT - TRAVAIL - GÉNÉROSITÉ
​
​
​
Ce sont ces trois valeurs qui guident notre savoir-faire et savoir être. La première chose c'est d'être transparent, de vous dire quels ingrédients nous utilisons, où nous les trouvons, comment nous les traitons : dans nos glaces, il n'y a que des choses soigneusement choisies et indispensables. Parlons du lait frais et de la crème fraiche qui sont des piliers indispensables pour nos crèmes glacées: il vient d'une coopérative située en Bresse et aussi d'une exploitation familiale en Haute Rivoire. Les fruits sont uniquement les fruits frais des environs (sauf pour les agrumes qui sont Corses) nous les travaillons frais et entier pour extraire la pectine naturellement présente dans les fruits.
Choisir, c'est aussi dire beaucoup de non: au lait de longue conservation, aux graisses végétales raffinées, aux arômes et aux colorants, aux purées de fruits, qui aident beaucoup à l'intégration de l'air dans la glace et la rend donc plus volumineuse mais sans substance, ou qui rend la glace plus simple à réaliser...
Cela signifie sélectionner et collaborer avec les meilleures entreprises locales, de grande qualité.
Alors pourquoi tout le monde ne choisit pas le meilleur? Parce que çela coûte.
Temps, travail et argent. Mais qui, comme nous, fait de la crème glacée par passion sait qu'en réalité il n'y a pas de choix: soit vous faites bien les choses, et bon, ou rien.